Vous prendrez bien une tasse de thé de Ceylan?

Bonjour à tous,

Un petit tour sur une petite ile au sud de l’Inde, et oui aujourd’hui nous sommes au Sri Lanka ou avec Laurence nous sommes allez en vacances en 2004.

Histoire :

Cette île joua un rôle important dans les échanges commerciaux maritimes de l’Antiquité. Les Cingalais, en provenance de l’Inde du Nord prirent possession de l’île au VIe siècle av. J.-C.. Le bouddhisme est introduit dans l’île au IIIe siècle av. J.-C. Une civilisation prospère se développa au cours Ve siècle créa une société hydrologique centrée autour d’immenses réservoirs d’eau artificiels et sous l’influence paisible du Boudhisme. Le Sri Lanka, grâce aux moines bouddhistes, est un pays doté d’une histoire écrite qui couvre 25 siècles.

                          Bouddha:

12srilanka.jpg

La partie maritime de l’île tomba sous le contrôle du Portugal au XVIe siècle, puis sous celui des Néerlandais au siècle suivant, pour finir comme province de l’Empire britannique en1795. Par la convention du Kandy, les Anglais prirent le contrôle de l’île en 1815. L’administration anglaise introduisit la culture du thé à Ceylan, ainsi qu’un réseau ferroviaire. La Deuxième Guerre mondiale retarda les troubles ethniques sur l’île, et un gouvernement modéré, déclara l’indépendance le 4 février 1948.

                     Etendard Sri Lankais:

125pxflagofsrilankasvg.png

Les affrontements entre les Tamouls et les Cingalais des années 1950 aux années 1970 et surtout en 1983 ont abouti à une bipolarisation de la société sri lankaise en deux groupes hostiles. Une guerre civile opposant le gouvernement central et l’organisation des Tigres Tamoul, prit de l’ampleur à compter de 1983. Ce conflit a connu une trêve entre 2002 et 2005, mais les affrontements et les attentats ont repris depuis la fin 2005.

Le Sri Lanka a été frappé par le tsunami du 26 décembre 2004. Le tsunami y a causé plus de 30 000 victimes. 

                          Le president Mahinda Rajapakse:

200pxmahindarajapakse.jpg

Géographie et climat:

Le Sri Lanka est une île située dans l’Océan Indien, à 50 km de l’Inde, les deux pays étant séparés par le Detroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d’Adam. Sa superficie est de 65 610 km2 (Ireland:70 000 km2). le point culminant : le mont Pidurutalagala, à 2524 m. On distingue grossièrement trois régions, selon l’altitude: le centre montagneux, les plaines qui l’entourent et la ceinture côtière.

Le climat est de type tropical. De mai à août, la mousson du sud-ouest traverse les régions côtières. Les montagnes du centre connaissent une saison sèche de décembre à mars. D’octobre à janvier, c’est la saison la plus fraîche. La mousson du nord-est se déverse sur le nord et l’est de l’île. En octobre et en novembre, les pluies et les orages sont fréquents.

                          Rizières: 

18srilanka.jpg

Les principales villes sont Colombo, Kandy et Galle. La ville le plus nord du pays, Jaffna est aujourd’hui dans la zone contestée entre les militants Tamoul et le gouvernement.

                          Carte du Sri Lanka:

290pxsrilankacarte.png

Démographie :

La population compte 20,4 millions d’habitants, elle est composée comme suit : 78 % de Cinghalais, 13 % Tamoul et 7 % de Moors. La religion est bouddhiste à 70 %, chrétien à 12 %,musulman à 10 % et hindous à 8 %.

Économie :

Les secteurs les plus dynamiques du Sri Lanka sont maintenant les industries alimentaires, textiles et d’habillement, les télécommunications, les assurances et le secteur bancaire.En 2003, les productions agricoles constituaient seulement 15 % des exportations tandis que textiles et vêtements représentaient 63 %.

Quelques 800.000 Sri Lankais travaillent à l’étranger, dont 90 % dans le Moyen-Orient, et envoient au pays environ 1 milliard de dollars par an.La lutte des Tigres tamoul au nord et à l’est pour l’autonomie d’un territoire tamoul ainsi que le tsunami en 2004, continu à peser de tous leurs poids sur le développement de l’économie sri lankaise. 

Notre voyage a débouté par une semaine autour de la ville de Kandy avec de nombreuses visites de temples et autre édifice religieux, nous avons ensuite passé quatre jours, chez l’habitant, en montage ou nous avons fait de la randonnée au milieu des plantations de thé puis trois dans le sud dans des petits villages de pécheurs qui malheureusement ont été touché par le tsunami. Notre petit périple s’est terminé par deux jours à Colombo, la capitale du pays.

                          Cueilleuse de thé :

13srilanka.jpg 

J’avais déjà passé quelques jours à Colombo en 2000 pour le travail et à cette époque, la ville était sous couvre-feu militaire, je n’avais donc pas pu faire beaucoup de tourisme. C’est un pays très attachant, culturellement très éloigné de notre veille Europe, mais avec une population très souriante et très serviable.

Voilà, la prochaine fois que vous vous servirez une tasse de thé de Ceylan, vous serez d’où vient votre breuvage.

Sri Lanka
Album : Sri Lanka
Photos de nos vacances au sri lanka en 2004
26 images
Voir l'album

À bientôt.

Olivier. 



5 commentaires

  1. leblogdeflo 24 juin

    tes photos sont magnifiques olivier! je ne connais pas ce pays (peut être un jour qui sait? ) merci de nous le faire découvrir ça donne envie d’y partir!!! nos 2 blogs se complètent pas mal dis donc? lol chacun un morceau de monde lol mais je pense que tu as voyagé bien plus que moi!(mais j’ai bien l’intention de me rattraper lol)
    Flo

  2. leblogdeflo 24 juin

    j’ai beaucoup aimé la tête du serpent sur une des photos lol

  3. danae 24 juin

    Je suis venue prendre une tasse de thé de ceylan et je vous invite sur mon blog à venir boire le thé à la menthe chez les touareg !
    super votre idée de ryad, je vous souhaite de réussir
    amitiés
    danae

    http://danae.unblog.fr

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

  4. 13kibangula 14 juillet

    Ton blog est super et merci de partager avec nous les photos de tous ces beaux et mythiques endroits que vous visitez, j’espère avec votre charmante Laurence.Pardonner mes indiscrétions !!!

  5. historien 15 juillet

    Woah, effectivement, des photos magnifiques et dépaysantes. ça donne vraiment envie d’y aller. A part le Sri Lanka et l’Océan Indien, ton blog est vraiment très beau, on y sent bien l’été et la Méditerranée (avec les olives en fond)^^
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

InfoSafi |
moimeme1969 |
Le Grand Turc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Stage en Irlande
| A la découverte du Japon
| Bienvenue dans le nord !